Spheres – Appel à projets

Soutenir l’intelligence collective dans les projets d’économie circulaire

Pour regardez l’enregistrement de la séance d’information sur l’appel à projets cliquez ici

Vous développez un projet dans le domaine de l’économie circulaire s’inscrivant dans les enjeux économiques et sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale ? Vous souhaitez mieux intégrer les visions et les besoins des citoyens à votre projet ? Mieux comprendre les impacts sociétaux et l’acceptabilité de votre projet ?

Alors, l’appel à projets TRANSFORM vous concerne…

BE participation asbl, Innoviris et Earth and Life Institute de l’UCLouvain lancent l’appel à projets Spheres. Cet appel s’insère dans le projet européen H2020 TRANSFORM et dans les activités pluri-parties prenantes initiées en Région de Bruxelles-Capitale (voir description en annexe 1).

Chaque projet sélectionné bénéficiera du soutien de TRANSFORM en fonction de ses  spécificités. Un outil d’analyse pluridisciplinaire vous sera proposé, permettant à votre projet d’économie circulaire d’être mieux articulé avec la société, en y intégrant mieux les visions et les besoins des citoyens.

TRANSFORM ne propose pas de fonds structurels ni de subvention mais contribue au développement de projets dans un contexte pluri-parties prenantes, dans les cadres régionaux et européens de recherche et innovation responsable actuellement en vigueur. 

Le soutien apporté par TRANSFORM 

Les projets sélectionnés bénéficieront du soutien suivant :

  • Une vision scientifique pluridisciplinaire élargie du contexte propre à votre projet de recherche et innovation.
  • Une meilleure intégration de la vision et des besoins des citoyens, intéressants à prendre en compte dans l’étape actuelle de votre projet. 
  • Un accompagnement en vue d’une meilleure contribution de votre projet aux biens publics communs dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Une meilleure identification des transversalités-clés, en vue de l’ancrage de votre projet dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans les enjeux importants à l’échelle régionale et au-delà.
  • Renforcement de capacités et familiarisation des porteurs du projet avec l’évaluation multidimensionnelle d’impacts ESEH (éco-soc-envi-santé) pour renforcer la pertinence sociétale du projet.

L’analyse proposée par TRANSFORM vous permettra de questionner, (re)créer ou évaluer les choix de votre projet en regard de différents éléments :

  • Les enjeux collectifs dans un contexte pluri-parties prenantes. 
  • Des variations créatives de votre projet. 
  • Les impacts de votre projet pour le territoire régional, avec la projection de plusieurs scénarios plausibles.

Critères de sélection

Les partenaires de la région de Bruxelles-Capitale du projet TRANSFORM sélectionneront les projets et idées innovantes selon les critères suivants :

  • Constituer un projet dans le cadre de l’économie circulaire.
  • Posséder au moins une composante technologique et/ou d’innovation sociale.
  • Montrer une connexion (possible) avec le développement territorial régional et les priorités de la région de Bruxelles-Capitale (Climat et énergie; optimisation des ressources; société inclusive et représentative; santé & bien-être, alimentation saine pour tous; mobilité, etc.).
  • Être désireux d’explorer de nouvelles formes de recherche et innovation. 

Critères d’éligibilité 

A conditions qu’ils aient au moins un siège d’exploitation situé en Région de Bruxelles-Capitale, les projets et porteurs de projets éligibles pour le soutien sont les suivants:

  • Les petites et moyennes entreprises;
  • Les associations ;
  • les organismes de recherche (universités, hautes écoles et centres collectifs de recherche);
  • Les autorités administratives régionales et communales de la Région de Bruxelles-Capitale (AA).

Soutien 

Nous apportons :

L’accompagnement de votre projet par des experts en démarches participatives dans le domaine de la recherche et innovation et des experts en approches innovantes de l’économie circulaire.

Une pertinence sociétale accrue de votre projet de recherche et innovation grâce à l’organisation de diverses activités et l’engagement de multiples acteurs. TRANSFORM permettra à votre projet de bénéficier de processus engageants, dynamiques,  définis avec soin et spécifiquement adaptés.

Cela implique notamment une ou plusieurs sessions participatives avec :

  • Des acteurs des secteurs académique, privé, public, non-marchand et avec des citoyens sélectionnés de manière pertinente en fonction du sujet et de la méthodologie de votre projet.
  • Des experts en recherche et innovation responsable ayant une compétence particulière pour la portée sociétale de votre projet (genre, éthique, accessibilité, participation du public, éducation aux sciences, etc.).
  • Des activités visant à apporter plus de transversalité à votre projet seront organisées; des échanges seront favorisés dans des domaines où les connexions pourront être bénéfiques à votre projet (par exemple, la qualité de l’eau, l’approvisionnement alimentaire durable, l’environnement).

TRANSFORM représente également une opportunité de renforcement des capacités pour les participants, qui seront invités à se familiariser avec les approches méthodologiques permettant l’engagement sociétal dans la recherche et innovation.

Le processus TRANSFORM présente des complémentarités avec les instruments régionaux existants en faveur de l’économie circulaire et avec les priorités de la région (PREC, PRI, S3).

Le soutien de TRANSFORM n’est pas financier

Les projets-candidats doivent être financés ou finançables par d’autres dispositifs, que ce soit pour les ressources humaines, l’équipement ou tout autre coût lié à leur mise en œuvre. TRANSFORM n’a pas pour objet le financement des projets. L’accompagnement des projets sélectionnés sera fourni gratuitement par TRANSFORM, dans le cadre du présent appel à projets.

Informations requises pour votre candidature

Les porteurs de projets souhaitant soumettre une candidature dans le cadre du présent  appel à projets sont invités à compléter le formulaire disponible iciNouvelle date limite, le 30/09/2021 minuit. À envoyer par mail à mmazzonetto@beparticipation.be et mdebry@beparticipation.be

Plus d’informations sur le projet TRANSFORM sont disponibles ici.

Vidéo: TRANSFORM lance un appel à projets dans la région de Bruxelles-Capitale

Pour regardez la vidéo de présentation des activités mises en place dans la région de Bruxelles-Capitale et de l’appel à projets cliquez ici. ** sous-titres disponibles en Français, Anglais et Néerlandais. Pour les faire apparaître, cliquer sur l’icône de paramètres, et choisir la langue. **