Médiation à la Culture

Par la médiation à la Culture, nous souhaitons montrer que l’art et ses pratiques sont accessibles et pas toujours exclusives, en mettant en avant leur diversité et leur richesse.

A travers nos activités, nous voulons favoriser, sensibiliser et familiariser aux différentes formes et expressions artistiques. En tant que plateforme citoyenne, nous souhaitons contribuer à la démocratisation de la culture en soutenant toutes les initiatives porteuses d’émancipation.

Nos activités

Sorties culturelles:

Nous permettons aux participant-e-s de devenir des « médiateur-trice-s culturel-le-s ». En outre, nous souhaitons  à travers ces sorties, favoriser et soutenir la participation citoyenne à l’élaboration des politiques culturelles.

Atelier-théâtre:

Le jeu sur scène engage le « je ». « Je joue au théâtre » est un acte de participation au collectif. Il invite au questionnement et à la critique. Le théâtre est un support puissant pour transformer celles et ceux qui le réalise et celles et ceux qui le regarde. C’est un outil de communication qui convoque le présent, le passé et le futur. Participer à la construction d’une société durable, c’est être capable de se représenter et de prendre distance avec son quotidien.

Atelier d’écriture:

Les ateliers sont ouverts à tou-te-s, quelque soit leur niveau.

L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun-e de pouvoir développer de nouvelles compétences d’écriture. De façon simple et ludique, à travers différents supports, montrer la richesse et la variété de la langue française. Faire du mot un jeu et permettre ainsi de se construire une écriture engagée, libre et personnelle.