TRANSFORM

À propos du projet

TRANSFORM est un projet financé dans le cadre du programme H2020 (voir ici https://www.transform-project.eu) visant à introduire des pratiques d’engagement citoyen dans la gouvernance de la recherche et de l’innovation régionale (traitant notamment des stratégies de spécialisation intelligente – S3). Il porte sur trois territoires européens: La Région Bruxelles-Capitale (Belgique), la Catalogne (Espagne) et la Lombardie (Italie).

Dans le cadre commun de la « recherche et de l’innovation responsables » (RRI), chacune de ces régions mène des actions pilotes visant à mettre en œuvre des processus ouverts et inclusifs qui articulent les priorités locales des acteurs de la recherche et de l’innovation avec des besoins sociétaux bien identifiés pour générer des solutions à forte légitimité publique grâce à l’implication effective de multiples parties prenantes. 

Il porte sur trois territoires européens: La Région Bruxelles-Capitale (Belgique), la Catalogne (Espagne) et la Lombardie (Italie). Dans le cadre commun de la « recherche et de l’innovation responsables » (RRI), chacune de ces régions mène des actions pilotes visant à mettre en œuvre des processus ouverts et inclusifs qui articulent les priorités locales des acteurs de la recherche et de l’innovation avec des besoins sociétaux bien identifiés pour générer des solutions à forte légitimité publique grâce à l’implication effective de multiples parties prenantes. 

Le cluster de la région de Bruxelles-Capitale

Logo du cluster de Bruxelles-Capitale de TRANSFORM

Le cluster régional de Bruxelles-Capitale compte trois membres: BE participation, la plateforme belge pour la participation citoyenne, le coordinateur du cluster; Innoviris, l’agence pour la recherche et l’innovation créée par le gouvernement régional bruxellois et l’Université Catholique de Louvain représentée par le Dr Ignace Adant, experte en économie circulaire et chaînes de valeur innovantes.

Le cluster facilitera la cocréation de solutions d’innovation sociale basées sur une vision originale de l’économie circulaire, liée aux territoires. La méthodologie du design thinking permet au cluster de mieux comprendre le contexte régional et de mettre en œuvre des méthodologies de recherche et d’observation assurant une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs et l’engagement de la communauté locale.

Dans une approche participative, le cluster impliquera des citoyens appartenant à différents groupes démographiques dans des ateliers de design-thinking mais aussi les autres représentants de la ‘quadruple hélice’ ou 4H (autorités publiques, industrie, universités et société civile). Ces événements visent à (re) définir le problème, à cartographier les besoins des utilisateurs et à établir une analyse comparative. Dans l’étape suivante, le cluster prévoit de faciliter la co-création de solutions d’innovation sociale. Le cluster attribuera ensuite des subventions pour mettre en œuvre des idées innovantes répondant aux défis collectifs sélectionnés.

Partenaires du cluster