TRANSFORM – pilote AquaSens

L’équipe TRANSFORM du cluster de la Région de Bruxelles-Capitale a mis en en place un pilote d’engagement citoyen dans la recherche et l’innovation et le développement durable. Deux ateliers citoyens de 2 heures (19 juin et 26 juin2021) ont été organisés en ligne impliquant 12 participant·e·s issu·e·s de 8 communes de Bruxelles.

Cette activité pilote portait sur l’innovation Aquasens de Grégoire Lebrun et Margo Hauwaert de l’UCLouvain dont l’objectif est de développer des capteurs d’eau pour tester différents éléments liés à la qualité de celle-ci.

Le but de l’atelier citoyen sur l’eau était de commencer (1er séance) par travailler sur la confiance des citoyen·ne·s par rapport à l’eau du robinet et comprendre dans quel cas leur confiance sur sa qualité peut être mise en cause. L’objectif était de bien comprendre les idées, les besoins et les habitudes des citoyen·ne·s bruxellois·e·s au sujet de l’eau du robinet. Les activités du 2ème atelier visaient à comprendre dans quelle mesure les citoyen·ne·s pourraient faire confiance à une innovation technologique telle que les capteurs d’eau et au fait de tester soi-même la qualité de l’eau.

Ces ateliers citoyens ont permis de mieux comprendre la perception d’un outil permettant de tester des éléments se trouvant dans l’eau avec des informations très utiles pour les processus de développement de Aquasens, avec des retours au sujet de l’ergonomie ou les caractéristiques de l’outil en question ; de ses fonctionnalités (ce qu’il mesure) ; et des utilisations ou les actions que les participant·e·s sont prêt·e·s à mener, y compris les lieux possibles d’utilisation.

Témoignage des chercheurs impliqués dans le pilote TRANSFORM