TRANSFORM – pilote invendus alimentaires

L’équipe TRANSFORM du cluster de la Région de Bruxelles-Capitale a mis en en place un pilote d’ «Application des principes de la recherche et innovation responsable et de l’engagement multi-acteurs à l’innovation (sociale et technologique) dans le flux des invendus alimentaires de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Ce pilote répond à un besoin identifié au niveau de la région de Bruxelles-Capitale, de disposer d’outils pour mieux prévoir les impacts des innovations sociales financés par les pouvoirs publics sur l’écosystème dans lequel ils émergent.

BE participation a identifié des innovations sociales répondant au problème de la gestion des invendus alimentaires à Bruxelles pour appliquer la méthodologie participative proposée pour mieux anticiper les effets positifs et négatifs de l’émergence d’une innovation dans son écosystème.

Etapes réalisées du pilote

  1. Novembre et décembre 2021: Identification du pilote en lien avec les besoins de la région et son Programme de Recherche et Innovation: «Application des principes de la recherche et innovation responsable et de l’engagement multi-acteurs à l’innovation (sociale et technologique) sur un flux de matières en région de Bruxelles-Capitale, une application aux invendus alimentaires »
  2. Janvier et février 2022: Analyse du contexte du flux des invendus alimentaires en Région de Bruxelles Capitale.
  3. Mars à juin 2022: Organisation d’ateliers participatifs et d’entretiens semi-directifs avec les groupes d’acteurs séparément. Des activités d’intelligence collective sont proposées pour faire émerger les éléments stratégiques autour du flux des invendus alimentaires.
  4. Juillet à septembre 2022: Analyse des résultats pour identifier les convergences possibles entre les différents groupes.

Acteur·e·s impliqués

Le projet pilote sur les invendus alimentaires a impliqué jusqu’à maintenant :

  • 50 citoyen·ne·s,
  • Plus de 10 représentant·e·s des collectivités publiques locales et organismes de financement,
  • Plus de 15 représentant·e·s d’associations locales (à but non lucratif),
  • Des représentant·e·s d’innovations,
  • des représentant·e·s des détaillants et supermarchés du secteur privé,
  • Des expert·e·s du domaine de l’économie circulaire

Finalisation du processus participatif

La dernière activité sera organisée le 4 Octobre 2022 à 16h30 à la plateforme belge pour la participation citoyenne (plus d’information ici):

5. Un atelier avec les différents acteurs concernés par le flux, des pouvoirs publics (tel que Innoviris), des associations, des acteurs privés et des citoyens usagers des différents services de redistribution d’invendus alimentaires rassemblés pour envisager des solutions communes de gestion des invendus alimentaires, qui seront prise en compte par le pouvoir public.  

Partenaire TRANSFORM du cluster de la Région de Bruxelles-Capitale