
L’équipe TRANSFORM du cluster de la Région de Bruxelles-Capitale a mis en en place un pilote d’ «Application des principes de la recherche et innovation responsable et de l’engagement multi-acteurs à l’innovation (sociale et technologique) dans le flux des invendus alimentaires de la Région de Bruxelles-Capitale ».
Ce pilote répond à un besoin identifié au niveau de la région de Bruxelles-Capitale, de disposer d’outils pour mieux prévoir les impacts des innovations sociales financés par les pouvoirs publics sur l’écosystème dans lequel ils émergent.
BE participation a identifié des innovations sociales répondant au problème de la gestion des invendus alimentaires à Bruxelles pour appliquer la méthodologie participative proposée pour mieux anticiper les effets positifs et négatifs de l’émergence d’une innovation dans son écosystème.
Rapport
Le rapport final du pilote sur le flux des invendus alimentaires en région de Bruxelles-Capital présente le cadre du pilote ; le contexte stratégique et sociétal de ce pilote, la finalité et la méthodologie utilisée ; les éléments qui en ressortent, les leçons que l’on peut en tirer et des suggestions d’étapes suivantes qui pourraient être mises en place.
Etapes du pilote
Phase 1:
- Novembre et décembre 2021: Identification du pilote en lien avec les besoins de la région et son Programme de Recherche et Innovation: «Application des principes de la recherche et innovation responsable et de l’engagement multi-acteurs à l’innovation (sociale et technologique) sur un flux de matières en région de Bruxelles-Capitale, une application aux invendus alimentaires »
- Janvier et février 2022: Analyse du contexte du flux des invendus alimentaires en Région de Bruxelles Capitale.
Phase 2:
- Mars à juin 2022: Organisation d’ateliers participatifs et d’entretiens semi-directifs avec les groupes d’acteurs séparément. Des activités d’intelligence collective sont proposées pour faire émerger les éléments stratégiques autour du flux des invendus alimentaires.
Phase 3:
- Juillet à septembre 2022: Analyse des résultats pour identifier les convergences possibles entre les différents groupes.
Phase 4:
- 4 Octobre 2022: Un atelier ra assemblé les différents acteurs concernés par le flux, des pouvoirs publics (tel que Innoviris), des associations, des acteurs privés et des citoyens usagers des différents services de redistribution d’invendus alimentaires pour envisager des solutions communes de gestion des invendus alimentaires, qui seront prise en compte par le pouvoir public.
Phase 5:
- Octobre et novembre 2022: Notre cinquième phase se conclut par l’analyse du processus et de ses résultats ainsi que par la formulation de recommandations à destination du système public de financement de la recherche et innovation. Elle se matérialise par le rapport disponible ci-dessus.
Nous espérons que ce travail qui a permis de dégager de nombreuses pistes intéressantes sur la gouvernance de la Recherche & Innovation et sur la gestion des invendus alimentaires aura une suite, bien qu’elle soit hors du champ d’application du projet TRANSFORM. L’atelier de mise en commun du 4 octobre peut, en effet, représenter un excellent point de départ pour un processus de co-construction d’idées ou de solutions partagées.
Acteur·e·s impliqués
Le projet pilote sur les invendus alimentaires a impliqué jusqu’à maintenant :
- 50 citoyen·ne·s,
- Plus de 10 représentant·e·s des collectivités publiques locales et organismes de financement,
- Plus de 15 représentant·e·s d’associations locales (à but non lucratif),
- Des représentant·e·s d’innovations,
- des représentant·e·s des détaillants et supermarchés du secteur privé,
- Des expert·e·s du domaine de l’économie circulaire



Partenaire TRANSFORM du cluster de la Région de Bruxelles-Capitale
