S’exprimer, partager, chanter, danser, rire et pleurer : BE participation, lance deux ateliers THÉÂTRE. Ils sont ouverts à tous dès l’âge de 9 ans.
Les ateliers présentent deux options pour s’exercer à une pratique théâtrale.
L’inscription requière donc un choix dans la proposition suivante :
1 – une approche du théâtre classique qui repose sur un texte sélectionné dans le répertoire de la tragédie grecque (ou son adaptation). Le principe est de se confronter à un théâtre dit « savant » ou intellectuel mais d’en saisir les enjeux pour les transposer dans notre monde contemporain, de rechercher les clefs de sa communication vivante et actualisée.
2 – une approche du théâtre-action, qui est élaborée à partir d’un travail d’écriture collective autour d’une thématique, sous la conduite d’un coordinateur d’écriture. Le principe est de travailler sur base d’improvisations à partir desquelles construire le texte.
Si le rapport au texte et à la dramaturgie sont différents, la méthodologie connaît des étapes assez semblables :
- Une première période est consacrée à des jeux et exercices destinés à mieux se connaître, à se faire confiance entre comédiens et à stimuler la créativité. Ce travail est largement inspiré par celui d’Augusto BOAL, grand professionnel du théâtre brésilien et de ce qu’il est convenu de nommer « le théâtre de l’Opprimé ».
- Une seconde période définit les personnages, les rôles, les orientations dramaturgiques.
- Vient ensuite le travail de répétition et enfin de présentation publique de la pièce.
L’atelier « femmes au théâtre » développe un théâtre engagé. Le théâtre est envisagé autant comme outil de promotion de la culture que comme moyen de mobilisation sociale et politique.
La méthodologie s’appuie sur un texte existant. Des séances d’improvisation permettent de stimuler la créativité et donnent les moyens de l’appropriation du texte et du caractère propres de chaque personnage. Enfin, ils facilitent aussi un travail collectif sur les options dramaturgiques et la distribution des rôles.
Le travail d’Augusto BOAL, grand dramaturge et metteur en scène brésilien, fondateur du théâtre de l’Opprimé, inspire les entrainements que nous proposons.
Contact : Anne Donatienne HAUET
Lieu : 56 Rue de la Prévoyance – 1000 Bruxelles