Cours Alpha – FLE

La plateforme se situe dans un quartier populaire de la région bruxelloise. Il fut pour nous une évidence que nous devions mettre nos outils et compétences au service de la population locale. La première demande qui nous a été formulée était de mettre en place un lieu ouvert aux personnes ayant de grandes difficultés à s’exprimer en français. 

Ce public fragilisé de par leur isolement sociale et culturelle a une grande difficulté  à solliciter les institutions publiques. S’approprier un espace pour rencontrer des personnes partageant la même expérience de vie permet de se solidariser et de créer des opportunités de transformation sociale. 

Le cours d’alphabétisation est une étape à l’émancipation. Il est le lieu de la construction d’une mobilisation citoyenne. L’alphabétisation de ce public fragilisé contribue à la nécessaire prise de conscience que chacun-e participe au développement d’une société durable. Notre démarche citoyenne dans cette action est de montrer l’importance d’impliquer et d’apprendre des populations vulnérables et exclues des processus participatifs.